La chute des marchés est rapide et sévère non pas parce que les opérateurs vendent (Il n'y a pas eu d'acheteurs durant la montée) mais parce que certains opérateurs prennent des positions par obligation ....qui entraînent la chute des marchés.
Pour obtenir des gains réguliers la majorité des fonds interviennent sur le marché en prenant des positions de rendement appelées "Short Gamma". Ils veulent donc que le marché bouge ... mais suffisamment lentement pour que leurs positions sur options soient gagnantes quelque soit le sens du marché.
Sauf qu'avec les tweets intempestifs de Potus, ce genre de position (qui fonctionnait bien depuis 10 ans) peut rapidement tourner au désastre .... surtout quand le tweet sort lors de la première séance du mois à 14h00.
Pour se couvrir, ces fonds, sont obligés d'acheter des options sur le Vix ... créant mécaniquement une baisse des marchés.
Le problème est que plus on se rapproche de l'expiration mensuelle du Vix le 21 août prochain avec un Vix proche ou > 20 et plus les positions "Short Gamma" peuvent tourner au vinaigre.
Quel est l'enjeu ?
Ce sont les devises, en particulier la paire USD/CNY qui est passé au dessus de 7 .... ce qui n'était plus arrivé depuis 2008.
Qu'en est il pour le Cac ?
Ce matin le Cac40 a ouvert la séance an créant un gap baissier sous les 5350 points.
Après le tweet de Potus indiquant une nouvelle hausse des tarifs sur les produits chinois, ces derniers ont répondu qu'ils n'achèteraient plus de produits issus de l'agriculture américaine .... entraînant la paire USD/CNY > 7 ... ce qui n'était plus arrivé depuis 2008.
Le Cac40 devrait maintenant aller chercher la zone des 5240-5220, au milieu de l'englobante haussière formée en mai dernier suite à l'annonce de l'accord avec le Mexique.
Все виды контента, которые вы можете увидеть на TradingView, не являются финансовыми, инвестиционными, торговыми или любыми другими рекомендациями. Мы не предоставляем советы по покупке и продаже активов. Подробнее — в Условиях использования TradingView.