Une bulle spéculative est présente lorsque les deux valeurs économiques, à savoir valeur de marché (prix) et valeur intrinsèque (fondamentale) d'une même chose se décorrèlent sans justifications.
Un indicateur nous permettant de mesurer si il existe une bulle spéculative est le PER (Price Earning Ratio). Il s'agit d'un ratio divisant la valeur de marché d'un actif par le bénéfice que procure ce dernier (rendement inversé). Une valeur normale se situe de 10 à 15, les valeurs technologiques actuelle crèvent le plafond avec 64.24 pour Tesla ou même 130 pour Amazon à ce jour.
Nous sommes donc en présence de bulles spéculatives alimentées par la planche à billets depuis 2020 et ces bulles n'ont cessées de grossir jusqu'à maintenant et celles-ci semblent êtres arrivées à leurs plus haut point avec la hausse des taux d'intérêts et l'arrivée prochaine de la récession.
J'attire donc l'attention des détenteurs d'actions de ces valeurs sur le fait qu'il semble que nous soyons proche du point d'éclatement de ces bulles et qu'il faut donc surveiller de très près ces valeurs et se poser la question d'une éventuelle prise de bénéfices.
Le Dr. Jean-Paul Rodrigue (Université d'Hofstra) donne une schématique généraliste d'une bulle spéculative, un parfait copier/coller de l'action Tesla et des valeurs technologiques actuelles !
Все виды контента, которые вы можете увидеть на TradingView, не являются финансовыми, инвестиционными, торговыми или любыми другими рекомендациями. Мы не предоставляем советы по покупке и продаже активов. Подробнее — в Условиях использования TradingView.