Revue hebdomadaire marché du cacao 14/12/2020.

Soutenez nous, en consultant gratuitement nos revues avec graphiques des stocks en couleur et cartes météo, sur notre site commodity-market-review.com

ANALYSE TECHNIQUE DU CACAO

La semaine dernière, les contrats à terme du cacao ICE US ont clôturé en baisse, à 2622 dollars la tonne.
La Côte d’ Ivoire lève la suspension des programmes de durabilité infligée à l'industriel Hershey. En effet, le chocolatier américain s'est engager à payer le LID, prime instaurée par le Ghana et la Côte d’ Ivoire afin d'assurer un revenu décent au producteurs. Cela marque ainsi une trève dans les tensions entre les 2 pays et l'industriel. Les cours du cacao ont chuté juqu'à 2520 dollars la tonne, avant de se reprendre en fin de semaine regagnant 100 dollars en 2 séances. Le mouvement baissier semble s'essouffler entre les espoirs apportés par le vaccin, les campagnes de vaccination qui vont suivre, et des stocks ICE bas.
Les stocks de cacao sont baisse à 2967 milliers de sacs de 60 Kg.
L'Organisation internationale du cacao ICCO a revu à la baisse l'excédent de cacao à 19 000 tonnes par rapport à une prévision précédente de 42000 tonnes. L'ICCO a estimé la production mondiale de cacao à 4,697 millions de tonnes, soit environ 27 000 tonnes de moins que sa précédente prévision. Les broyages mondiaux de cacao sont eux prévus à 4 631 milliers de tonnes, soit 4 milliers de moins.
La période sèche en Afrique de l'Ouest a commencé et s'étend de mi-novembre à mars. Les producteurs craigne l'arrivée de l'Harmattan. Il s'agit d'un vent poussiéreux venant du nord-est du Sahara et qui souffle pendant la saison sèche. Les précipitations supérieures à la normale la semaine dernière améliore cependant, les perspectives de la fin de récolte principale entre janvier et mars, et rassurent les producteurs des parties plus centrales de la Côte d’ Ivoire, qui avaient reçu moins de pluies.
La Côte d’ Ivoire semble avoir tournée la page de son élection présidentielle tourmentée, et c'est maintenant au tour de son voisin et 2ème producteur mondial de cacao le Ghana. Le président Nana Akufo-Addo est réélu, mais l'opposition rejette les résultats d'un scrutin serré. Un demi-million de voix séparent le président sortant et son adverstaire, John Mahama.
Sur le plan International, la BCE a augmenté de 500 milliards son programme de rachats d'actifs, le plan de soutien américain tarde encore et encore à venir, et un brexit no-deal est de plus en plus probable. La FDA autorise à son tour l'utilisation du vaccin de Pfizer, et la vaccination commence dès cette semaine aux USA. En ce qui concerne le point sur la pandémie, nous venons de dépasser les 72 millions de cas dans le monde, avec plus de 1,607 million de décès. Les Etats-Unis est toujours le pays le plus touché, et va approcher et dépasser la barre des 300000 décès et plus de 16 millions de cas.
Le dollar a consolidé, la semaine passée, le DXY clôturant en hausse à 90,976, la tendance long terme étant toujours baissière.

METEO EN AFRIQUE DE L’ OUEST

La Côte d’ Ivoire et le Ghana ont connu des pluies supérieures à la normale en octobre puisqu'en moyenne il est tombé plus de 150mm. Elles sont plus mitigées en novembre. Les parties méridionales de ces 2 pays ont reçu des précipitations au dessus de la normale et les parties septentrionales sont de 50 mm en dessous de la normale. Les cacaoyers sont davantage affectés par les précipitations que par tout autres facteur climatique. La saison séche a débuté en Côte d’ Ivoire et au Ghana et s'étend de mi-novembre à mars. Les producteurs espèrent que l'Harmattan ne viendra pas trop tôt cette année. Il s'agit d'un vent poussiéreux venant du nord-est du Sahara et qui souffle pendant la saison sèche. L' harmattan peux avoir des conséquences néfastes sur les récoltes. Le vent serait déja présent dans la partie nord du pays, et qui explique que les précipitations étaient déjà plus concentrées sur les zones côtières. La semaine dernière des pluies supérieures à la normale avec plus 25 mm dans certaines régions ont rassurés les producteurs.

STOCKS ICE US CERTIFIE DE CACAO

Les stocks de cacao sont en baisse à 2967 contre 3048 milliers de sacs de 60 Kg, la semaine dernière. Les stocks de cacao ICE US et UE sont au dessus des stocks de la saison passée à la meme période.

LE DOLLAR

L’ indice DXY représentant le dollar contre un panel de devises étrangères à clôturé la semaine dernière en hausse à 90,976, même si la tendance long terme est toujours baissière. Le DXY a consolidé la semaine passée. La BCE a augmenté de 500 milliards son programme de rachats d'actifs, et, le plan de soutien américain tarde toujours et encore à venir, n'arrivant toujours pas pour l'instant à s' accorder sur une aide d'urgence d'un peu plus de 900 milliards. Le dollar s'est aussi renforcé face à la livre sterling, sur un no-deal de plus en plus probable, tant les désaccords semblent profonds.
Un dollar bas est généralement favorable aux marché des matières premières libellées en dollars.

COMMITMENTS OF TRADERS

Le rapport hebdomadaire COT (Commitments of Traders) de la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) montre l’ ensemble des positions ouvertes par tous les acteurs du marché. Le rapport COT est publié le vendredi, et reflète les positions ouvertes du mardi de la même semaine. Il montre la position des commerciaux (producteurs, acheteur de matières premières ,..) mais aussi des non commerciaux ( spéculateurs ).
Les positions nettes des spéculateurs sur les marchés futures sont particulièrement intéressante à observer.
La position nette spéculative sur les marchés à terme du cacao est en baisse cette semaine à 32,379 K au lieu de 35,147 K.
cacaoCocoaFundamental Analysis

Отказ от ответственности