Effective Federal Funds Rate
Обучение

Qui sera le prochain président de la Fed après Powell ?

415
Le mandat de Jerôme Powell à la tête de la Réserve fédérale (FFED) prend fin en mai 2026. La question de sa succession est déjà en cours et est menée de manière active pour l’actuel administration Trump qui cherche à modifier la gouvernance de la FED pour obtenir la reprise de la baisse du taux d’intérêt des fonds fédéraux US.

1) C’est le FOMC (Federal Open Market Committee) qui décide de la politique monétaire de la FED

La FED est l’institution clé de la première économie mondiale en terme de politique monétaire. Son président est la figure de proue (mais attention, son vote ne compte que pour 1, comme pour les 11 autres membres votants du FOMC) d’une institution qui agit de manière indépendante comme garant de la stabilité financière, de la lutte contre l’inflation et du pilotage des cycles économiques. Dans un contexte de dettes publiques massives, de tensions géopolitiques persistantes et de guerre commerciale, le choix du successeur de Powell sera décisif car ce dernier résiste aux pressions « dovish » du Président Trump qui souhaite la reprise de baisse du taux de la FED, une baisse en pause depuis le mois de décembre 2024.

Le Federal Open Market Committee (FOMC) est composé de 12 membres votants :

• 7 membres du Board of Governors de la FED :
o Ils sont nommés par le président des États-Unis et confirmés par le Sénat.
o Leur mandat est long (14 ans maximum) afin de garantir l’indépendance de la banque centrale.
o Parmi eux, le président de la FED (actuellement Jerome Powell) et le vice-président participent aussi automatiquement au FOMC.

• 5 présidents de Réserves fédérales régionales (parmi les 12 existants) :
o Le président de la Fed de New York a un siège permanent.
o Les 4 autres sièges tournent chaque année entre les 11 autres banques régionales.
o Ces présidents régionaux sont nommés par le conseil d’administration de chaque Réserve fédérale régionale, mais leur nomination doit être approuvée par le Board of Governors.

Il faut une majorité pour prendre la décision de reprendre la baisse du taux d’intérêt des fonds fédéraux, soit 7 voix sur 12. Le Président de la FED n’a qu’une seule voix et il n’a pas de droits de veto. En revanche, il exerce une forte influence sur les autres membres du FOMC, c’est ici que son impact est décisif.

En cliquant sur l’image ci-dessous, vous pouvez accéder à notre article qui traite du rapport de force actuel entre les 12 membres votants du FOMC.
FED rate cut on 09/17 - A TRICK?


La procédure est donc claire : le président des États-Unis nomme le futur président de la FED, choix soumis ensuite à la confirmation du Sénat. Le mandat dure quatre ans, renouvelable, et repose souvent sur une continuité institutionnelle plus que sur une rupture. Alors que le mandant de Powell se termine en mai 2026, l’administration Trump a enclenché le processus de son remplacement tout en mettant une pression massive pour que la FED baisse son taux d’intérêt plusieurs fois d’ici la fin de l’année.


2) C’est Christopher Waller qui est actuellement le candidat favori pour remplacer Jérôme Powell à partir du printemps 2026


Le site Polymarket permet de suivre en temps réel les anticipations du marché quant au choix du futur président de la FED. Il y a ainsi une probabilité non négligeable que Trump annonce son choix avant la fin de l’année 2025, une manière de plus de mettre la pression sur Jérôme Powell alors que ce dernier quittera ses fonctions au mois de mai 2026.

Il semble que ce soit Christopher Waller qui est actuellement le candidat favori pour succéder à Jérôme Powell, il est actuellement un des membres les plus dovish du FOMC. Naturellement, ces probabilités peuvent évoluer très rapidement et nous vous en ferons un suivi régulier sur TradingView, alors n’hésitez pas à suivre notre compte pour être alerté de nos prochaines analyses.
снимок





AVERTISSEMENT GÉNÉRAL :

Ce contenu s'adresse aux personnes familières avec les marchés financiers et les instruments financiers, et est fourni à titre informatif uniquement. L'idée présentée (y compris les commentaires de marché, données de marché et observations) ne constitue pas un produit de recherche de la part d'un département de recherche de Swissquote ou de ses affiliés. Ce matériel vise à mettre en lumière les mouvements du marché et ne constitue en aucun cas un conseil en investissement, juridique ou fiscal. Si vous êtes un investisseur particulier ou si vous manquez d’expérience dans le trading de produits financiers complexes, il est recommandé de consulter un conseiller agréé avant toute décision financière.
Ce contenu n’a pas pour objectif de manipuler le marché ni d’encourager un comportement financier spécifique.
Swissquote ne garantit en aucun cas la qualité, l’exactitude, l’exhaustivité ou l’absence de violation de ce contenu. Les opinions exprimées sont celles du consultant et sont fournies à des fins éducatives uniquement. Toute information liée à un produit ou un marché ne doit pas être interprétée comme une recommandation d'une stratégie d’investissement ou d’une transaction. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs.
Swissquote, ses employés et représentants ne sauraient en aucun cas être tenus responsables de tout dommage ou perte, directe ou indirecte, résultant de décisions prises sur la base de ce contenu.
L'utilisation de marques ou de noms commerciaux de tiers est uniquement à titre informatif et n’implique aucune approbation de la part de Swissquote, ni que le propriétaire de la marque a autorisé Swissquote à promouvoir ses produits ou services.
Swissquote est la marque commerciale regroupant les activités de Swissquote Bank Ltd (Suisse) régulée par la FINMA, Swissquote Capital Markets Limited régulée par la CySEC (Chypre), Swissquote Bank Europe SA (Luxembourg) régulée par la CSSF, Swissquote Ltd (Royaume-Uni) régulée par la FCA, Swissquote Financial Services (Malte) Ltd régulée par la MFSA, Swissquote MEA Ltd (Émirats arabes unis) régulée par la DFSA, Swissquote Pte Ltd (Singapour) régulée par la MAS, Swissquote Asia Limited (Hong Kong) licenciée par la SFC, et Swissquote South Africa (Pty) Ltd supervisée par la FSCA.
Les produits et services de Swissquote sont destinés uniquement aux personnes autorisées à les recevoir conformément au droit local.
Tout investissement comporte un risque. Le risque de perte en tradant ou en détenant des instruments financiers peut être important. La valeur des instruments financiers, y compris mais sans s’y limiter, actions, obligations, cryptomonnaies et autres actifs, peut fluctuer à la hausse comme à la baisse. Il existe un risque important de perte financière lors de l'achat, de la vente, du staking ou de l'investissement dans ces instruments. SQBE ne recommande aucun investissement, transaction ou stratégie en particulier.
Les CFD sont des instruments complexes comportant un risque élevé de perte rapide en raison de l'effet de levier. La grande majorité des comptes de clients de détail subissent des pertes en capital lors du trading de CFD. Vous devez vous assurer que vous comprenez le fonctionnement des CFD et que vous pouvez vous permettre de prendre un risque élevé de perte.
Les actifs numériques ne sont pas régulés dans la plupart des pays et les règles de protection des consommateurs peuvent ne pas s’appliquer. En tant qu'investissements hautement volatils et spéculatifs, ils ne conviennent pas aux investisseurs ayant une faible tolérance au risque. Assurez-vous de bien comprendre chaque actif numérique avant de trader.
Les cryptomonnaies ne sont pas considérées comme une monnaie légale dans certaines juridictions et sont soumises à des incertitudes réglementaires.
L'utilisation de systèmes basés sur Internet peut entraîner des risques importants, notamment, mais sans s’y limiter, la fraude, les cyberattaques, les pannes de réseau et de communication, ainsi que le vol d’identité et les attaques de phishing liées aux crypto-actifs.

Отказ от ответственности

Информация и публикации не предназначены для предоставления и не являются финансовыми, инвестиционными, торговыми или другими видами советов или рекомендаций, предоставленных или одобренных TradingView. Подробнее читайте в Условиях использования.