Berkshire Hathaway acquiert 4,1 milliards de dollars dans TSM

Buffett est-il devenu fou ? Ou peut-être ne se sent-il tout simplement pas bien.

Il est célèbre pour avoir évité les entreprises technologiques au cours des cinq dernières décennies, ce qu'il regrette aujourd'hui humblement.
Mais à 92 ans, il n'est pas trop tard, et c'est pourquoi nous sommes enthousiaste de voir Buffett faire le grand écart et annoncer que sa société holding Berkshire Hathaway avait acquis une participation de 4,1 milliards de dollars
dans le plus grand fabricant de semi-conducteurs du monde - Taiwan Semiconductor Manufacturing (TSM).

Malgré les préoccupations géopolitiques l'Investisseur, Buffett s'est senti à l'aise pour constituer une position surdimensionnée dans TSMTSM.
TSM jouit d'une position enviable sur la scène mondiale qui a mis des décennies à se construire. Ses marges sont incroyables et aucun autre fabricant de semi-conducteurs ne peut suivre le rythme effréné de TSM dans la fabrication des semi-conducteurs les plus avancés au monde.
Apple, AMD, NVIDIA, Qualcomm et bien d'autres font confiance à TSM pour fabriquer leurs produits. À la pointe de la fabrication, il n'y a littéralement personne d'autre vers qui se tourner.
On pourrait même dire que TSM est l'une des entreprises les plus importantes au monde, une entreprise qui doit être protégée à tout prix.

TSM se négocie à un modeste 7,7 fois l'EBITDA et à environ 5,3 fois les ventes de cette année. Il s'agit d'une évaluation très raisonnable pour une société de croissance dominante et de haute qualité qui dégage un flux de trésorerie disponible.
Certains diraient que c'est trop bon marché.
Ce qui soulève une question : Buffett annonce-t-il un creux dans les semi-conducteurs ?

Il en est proche, mais presque certainement plusieurs mois en avance. En dehors des vents contraires économiques et de la politique monétaire répressive, il y a encore de la place pour que certaines parties du marché baissent.
NVIDIA, par exemple, se négocie actuellement à 14,5 fois les ventes de cette année fiscale (qui se termine le 31 janvier 2023) et à 44,8 fois l'EBITDA.
Et même si NVIDIA a déjà chuté de 52% au cours des 12 derniers mois, elle pourrait facilement chuter encore de 30% à 40% dans les six prochains mois.

Ce serait le moment d'entrer dans NVIDIA.

Buffett est connu pour sa patience. Il a toujours utilisé le temps à son avantage. Et il a acheté la société de semi-conducteurs qui a actuellement la plus grande douve de l'industrie.
Celle-là même dont les NVIDIA de ce monde ne peuvent se passer.
Il ne s'inquiète pas du timing du marché, ou de ce qui va se passer dans les six prochains mois.
D'ici deux ou trois ans, il aura gagné des milliards de dollars avec TSM, et cela pourrait s'avérer être le meilleur investissement technologique qu'il ait jamais fait.

Même à 92 ans, il n'est jamais trop tard.
Beyond Technical AnalysisboursebuffettnvidiaTrend AnalysisTSM

Мои профили:

Отказ от ответственности