AFPAFP

Les entreprises mondiales ont versé un montant record de dividendes au 3T (rapport)

Les entreprises mondiales ont versé un nouveau montant record de dividendes à leurs actionnaires au cours du troisième trimestre 2024, notamment les banques et le secteur des médias, malgré les baisses observées chez quelques mastodontes, selon un rapport publié jeudi.

Les dividendes mondiaux ont atteint un montant record de 431,1 milliards de dollars au troisième trimestre, en hausse de 3,1 % par rapport à la même période l'année précédente, selon le rapport du gestionnaire d'actifs Janus Henderson.

Les banques et le secteur des médias, y compris les médias en ligne, ont apporté la plus forte contribution à la croissance des dividendes, précise le rapport.

Janus Henderson relève dans son rapport que la croissance des dividendes a été toutefois "relativement faible" par rapport aux derniers trimestres, des "réductions importantes effectuées par quelques entreprises" diminuant la croissance sur l'ensemble du marché.

Le rapport mentionne entre autres Evergreen Marine à Taïwan et Glencore au Royaume-Uni qui, à elles deux, "ont eu un impact de 3,4 points de pourcentage sur le taux de croissance du troisième trimestre".

En France, c'est TotalEnergies, "de loin le plus gros payeur", qui a fait état d'une hausse plus modeste, freinant ainsi la progression du montant cumulé (+8,5% au troisième trimestre sur un an).

Aux Etats-Unis, les dividendes ont grimpé de 10% au troisième trimestre, le versement de dividendes pour la première année par Meta et Alphabet donnant "un élan significatif à une croissance déjà forte".

"Les craintes selon lesquelles la hausse des taux d'intérêt pourrait peser lourdement sur l'économie mondiale se sont jusqu'à présent avérées infondées", estime Jane Shoemake, gérante de portefeuille de clients chez Janus Henderson, citée dans le communiqué.

Elle note que "la rentabilité des entreprises dans la plupart des régions du monde semble solide, ce qui implique que la croissance des dividendes peut se poursuivre jusqu'en 2025".


Больше новостей от AFP

Больше новостей